La maquette

© Éditions Fei/Golo Zhao – La Balade de Yaya

Étape clé du développement d’un livre, le travail de  maquette consiste à la mise en page et l’adaptation des fichiers fournis par la maison d’édition.

© Éditions Fei/Golo Zhao – La Balade de Yaya

Ceux-ci sont par la suite agencés les uns après les autres selon un chemin de fer précis, et le strict respect d’un gabarit validé avec l’équipe éditoriale. 

Cette étape de maquette peut être très différente d’un projet à l’autre et comprendre le bullage et le lettrage, particulièrement dans le cas de livres traduits depuis des éditions étrangères. 

Le rôle du maquettiste est également d’avoir une expertise globale sur l’ouvrage en cours et d’être capable de signaler tout élément susceptible de nuire à la qualité de l’album. Il lui  faudra une solide connaissance de l’ensemble du processus de création pour être en mesure de choisir les méthodes les plus adaptées aux projets sur lesquels il travaille. Pour finir, il lui  faudra rentrer les corrections orthographiques signalées par la maison d’édition. 

Au plus proche des fichiers, un ou une maquettiste ayant des connaissances en dessin et en retouche d’image pourra aussi être en mesure de reprendre certaines illustrations en cas de  besoin (pour des onomatopées à retirer ou de l’ajout de fond perdu par exemple).